Portrait

Herminaviolet93a 145

Hermina, originaire des Balkans, est professeure, chorégraphe, coach de danse et artiste de danse orientale de renommée internationale. Elle enseigne sa passion de la danse orientale et de la danse tzigane des Balkans (son pays d’origine) depuis plus de 20 ans à Rennes. Elle est également membre du Conseil International de danse de l’UNESCO. Elle est la directrice artistique de la Compagnie de danse ” Hermina Danses ” avec laquelle plusieurs projets se sont réalisés (festivals annuels, conférences et spectacles). Elle invite régulièrement ses élèves à participer aux nombreuses scènes, spectacles et festivals qu’elle organise et qui lui sont proposées.

Sa méthode pédagogique imagée, développée depuis plusieurs années, rencontre un franc succès auprès de ses élèves. Hermina aime booster ses élèves, faire sortir le meilleur d’elles-mêmes afin de réaliser leur plein potentiel. Plusieurs talents ont été révélées par Hermina lors de coaching chorégraphiques en cours particuliers. Hermina a donné l’opportunité à des centaines de danseuses de présenter leur travail en solo sur scène. Elle a transformé la vie de centaines de femmes qui ont retrouvé confiance en soi, enfin accepté leur corps de femme, et qui ont renoué avec leur féminité. Des changements impressionnants ont eu lieu lors de toutes ces années de cours.

Son enthousiasme et sa passion pour la danse est transmise aussi bien à ses élèves qu’à son public lors de ses différentes prestations scéniques. Plusieurs de ses élèves ont décidé de se professionnaliser en danse par la suite.

Hermina propose depuis 2013 une formation diplômante en danse orientale et en danse tzigane des Balkans. A l’issue du programme de 150 heures, l’élève reçoit un certificat d’études en danse sur parchemin délivré à l’occasion d’une cérémonie officielle par les mains d’un représentant officiel du Conseil International de Danse (UNESCO).

Son histoire ? Hermina découvre la danse orientale tout à fait par hasard, en 1999, à Rennes. Et c’est le coup de foudre immédiat. La passion était née. Elle suit tous les cours proposés à Rennes sur une période de deux ans et a très vite commencé à se former auprès des maîtres égyptiens de renommée internationale, notamment au Caire et en Allemagne : Momo Kadous (Francfort/Egypte) – son maître de danse depuis 10 ans, Mahmoud Reda, Raqia Hassan, le Dr. Hassan Khalil (Egypte), et aussi d’autres professionnels de renommée internationale tels que Mayodi (Paris), Béata et Horacio (Berlin), Leyla Jouvana (Duisburg), Jillina et Aziza (USA), Hadia (Canada), Hossam et Serena Ramzy (Londres) etc… Hermina continue toujours à se former estimant qu’un professeur ne doit jamais cesser de se former et qu’il n’y a pas assez d’une vie pour apprendre la danse.

Elle a participé à de nombreux festivals aux côtés de nombreux artistes internationaux : à Cesson-Sévigné (festival de modern jazz organisé par Wayne Barbaste), à Paris (festival organisé par Leila Mokhtari et l’association Nasmadanses), à Bruxelles (Nuriyya), à Duisburg (Leyla Jouvana), à Berlin (Béata et Horacio), à Pragues (ouverture du festival aux côtés de la célèbre Jillina des Bellydance Superstars), à Reims (Houria), à Rennes au festival « Envie de Ville » organisé par la Ville de Rennes et aux festivals organisés par l’association Danse Orientale Passion etc.

Elle a participé à la rédaction de nombreux articles pour le magazine canadien « Papyrus » et a fondé le premier magazine de danse orientale en France « Passion Orientale » dont elle a été rédactrice en chef de 2005 à 2007.

Hermina a su développer son propre style de danse qui mêle énergie, sensualité, joie de vivre, féminité et un brin de l’âme des Balkans. Son plaisir de danser contamine ses élèves et également son public.

Sa passion ne s’arrête pas qu’à la pratique de la danse. Elle suit, pendant deux ans, une formation d’enseignante en danse orientale en France.

Hermina ne se contente pas que de l’apprentissage technique de cet art, elle effectue également des recherches théoriques sur la danse orientale : recherches sur les différents rythmes égyptiens, les différents styles de danse, les meilleurs représentants de la danse orientale dans le monde, etc… estimant que la danse ne doit pas être étudiée sans l’apprentissage de sa culture et tout ce qui l’entoure.

D’après Hermina : ” La danse orientale, danse féminine par excellence, est un art à part entière, source de joie, de bonheur, d’épanouissement personnel, d’échange, de partage et de solidarité. Considérée comme danse de thérapie, elle procure un épanouissement inépuisable et incomparable ! Elle est adaptée à toutes les femmes, peu importe leurs âges et leurs morphologies. Vive la danse orientale et ses fans ! ”